Home » A visiter, Headline

Les Champs-Élysées : l’une des plus belles avenues du monde.

5 novembre 2009 No Comment

307612_champs-lysesL’avenue des Champs-Élysées, située en plein Paris, est l’une des plus connues dans le monde entier, autant pour sa beauté que pour sa grandeur.

Qui n’a pas entendu parler de la célèbre avenue des Champs-Élysées ? Une immense artère où se promenaient quotidiennement, et depuis la nuit des temps, des milliers de français et de touristes. Tout le monde aime cette avenue, tout le monde s’y sent bien… Il y a tout ce que l’on veut aux Champs-Élysées, comme l’a chanté Joe Dassin, un chanteur français très connu dans le monde.

L’histoire des Champs-Élysées

L’histoire de l’avenue des Champs-Élysées, également appelée tout simplement Champs-Élysées, remonte au XVIIe siècle, en 1616. Marie de Médicis projette de transformer le champ qu’était la place à l’époque, en une allée qui sera bordée d’arbres. C’est ainsi que débuta le projet Champs-Élysées, qui ne portait pas encore de nom.

En 1667, avec la perspective qu’offre le jardin des Tuileries que perpétua l’architecte André Le Nôtre, l’avenue devint très vite l’une des avenues à la mode de France. En 1709, elle prend pour la première fois, le nom de Champs-Élysées, qui fait référence dans la mythologie grecque au lieu paradisiaque où reposent les âmes des morts.

En 1724, l’avenue s’agrandit et arriva jusqu’à la bute de Chaillot, qui est l’Etoile d’aujourd’hui. Avec le temps, elle devint de plus en plus appréciée par les français, autant par les familles riches que par les familles modestes. En 1828, Paris la considère comme propriété de la ville et elle fut rénovée, embellie avec des fontaines et des trottoirs. Pendant la nuit, l’avenue fut éclairée avec le gaz.

Les Champs-Élysées d’aujourd’hui

Situées à l’ouest de Paris, dans le VIIIè arrondissement, les Champs-Élysées constituent l’une des parures fort appréciées de la capitale. S’étendant sur 1 950 mètres de long et sur 70 mètres de large, à partir de la place de la Concorde jusqu’à la place Charles-de-Gaulle, elles font partie des plus longues avenues au monde.

Aujourd’hui, mises à part les fontaines, l’avenue est également bordée d’arbres et de nombreux espaces verts, ainsi que de constructions, telles que le Palais de l’Elysée, le Petit Palais, le Grand Palais et le théâtre de Marigny ainsi que d’une vingtaine de salles de cinéma. Elle accueille également des cafés, des restaurants et bistrots, ainsi que de nombreuses boutiques luxueuses.

Bien que l’avenue fut uniquement fréquentée par les familles bourgeoises autrefois, actuellement, elle est fréquentée par tout individu sans distinction de condition sociale. Grâce à l’arrivée du RER en 1950, elle est accessible à un plus grand nombre d’habitants et de visiteurs.

Néanmoins, elle a su garder son image de marque dans le monde, grâce à de nombreuses rénovations, notamment, la rénovation de 1994 que les autorités ont réalisé sous la présidence de Jacques Chirac. Avec le temps, de nombreuses boutiques de marque sont venues s’y établir. Depuis, elle attire des milliers de visiteurs, venus pour s’y promener ou pour y faire des achats, surtout pendant le week-end.

Avec l’essor du tourisme mondial vers 1950, l’avenue est de plus en plus fréquentée par les étrangers de passage à Paris. Cette rue très touristique constitue l’un des sites les plus visités de la France. Elle possède également de nombreux grands hôtels prestigieux et de célèbres restaurants.

Actuellement, la prestige et la popularité de l’avenue des Champs-Élysées a fait d’elle l’une des avenues les plus chères dans le monde. L’immobilier y est de plus en plus coûteux, de ce fait, seuls les grands cinémas y subsistent. Grâce à sa notoriété, de nombreuses célébrités y ont résidé, comme le président Thomas Jefferson qui y a vécu quelques années et certaines célébrités y vivent encore aujourd’hui.

Chaque année, l’avenue accueille l’arrivée du Tour de France, un évènement diffusé en direct dans le monde entier par plus de 150 chaînes télévisées. Le sprinter qui sort vainqueur de la course, aura alors une renommée internationale et entrera dans la légende du Tour. Le 14 Juillet est également l’un des grands évènements se déroulant sur l’avenue, où l’on voit passer la répétition du défilé avant le grand jour.

C’est pendant la saison touristique que l’avenue des Champs-Élysées est la plus fréquentée tous les jours de la semaine. Depuis des années, l’avenue est également le lieu de tournage de certains grands films français et étrangers. Malgré les siècles et les années qui ont passé, elle reste encore l’avenue parisienne la plus fréquentée et la plus aimée des touristes mais aussi des français. S’y promener reste un moment de plaisir ou de découverte pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Pour un hôtel proche des Champs Elysées, nous vous recommandons l’Hôtel de Banville

Afficher Champs Elysées sur une carte plus grande

Ajoutez un commentaire

Ajoutez un commentaire ou un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.

Soyez sympa, restez courtois et pas de spam.

Vous pouvez utiliser les tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec Gravatar. Pour créer votre Gravatar personnalisé, enregistrez-vous sur Gravatar.