Le Salon de Paris Le Bourget est, depuis plus de cinquante ans, le plus grand salon aéronautique et spatial du monde. Depuis l’installation au Bourget, en 1953, la fréquentation n’a cessé de progresser.
De par la volonté de ses organisateurs, le salon a toujours été international, donnant, ainsi, à chaque pays, à chaque constructeur, l’occasion de valoriser ses matériels face à ses concurrents. A tel point que des pays ont choisi Le Bourget pour exposer pour la première fois leurs matériels en Occident, comme cela a été le cas de l’URSS puis de la Chine.
La 48ème édition ouvrira ses portes le 15 juin 2009, alors que le monde entier est secoué par une crise économico-financière sans précédent. A son tour, l’ensemble du secteur aérospatial, à l’instar de tous les autres, en subit les conséquences. Malgré cet environnement, particulièrement difficile, les organisateurs constatent que le Salon de Paris Le Bourget n’a rien perdu de son attractivité : toutes les surfaces sont louées et tous les chalets également. Quant au nombre d’exposants, en provenance de 48 pays, il franchira le seuil des 2.000 et un record sera établi en 2009. Pour la première fois, l’Australie, la Lituanie, la Libye, le Mexique et la Tunisie participent au Salon. En revanche, le nombre d’appareils présentés cette année sera légèrement inférieur à celui de l’édition 2007, mais quelques « vedettes » sont attendues parmi
lesquelles :
- le Sukhoi Super Jet 100, nouveau biréacteur de transport régional,
- le drone hélicoptère Camcopter de la société Schiebel, premier drone présenté en vol lors d’un salon.
Quelques chiffres du salon 2007 :
- 1 996 exposants,
- 143 avions présentés,
- 400 000 visiteurs dont 153 920 professionnels,
- 55 000 m² d’expositions sur les stands,
- 192 000 m² d’aires d’exposition statique extérieures,
- 131 217 m² de surfaces commercialisées dont 363 chalets.
Si vous cherchez un Hôtel proche du salon du Bourget, visitez le site de l’Hôtel de Banville qui saura vous accueillir dans les meilleures conditions.