Home » A visiter, Headline

L’Arc de Triomphe, découvrir l’histoire autrement

7 janvier 2009 One Comment

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe fait partie des monuments historiques les plus connus de Paris et il est intéressant de faire le point sur son histoire.

A proximité directe de l’Arc de Triomphe se situe un hôtel de luxe, l’Hôtel de Banville, 4 étoiles, lieu idéal pour un séjour romantique à Paris!
Inauguré le 30 juillet 1836, l’Arc de Triomphe mesure 50 mètres de haut et 45 mètres de largeur. Il a été jadis construit par l’architecte Jean-François Chalgrin. Mais, ce dernier n’a pas pu l’achever jusqu’à la fin et Abel Bouet continua la construction du monument. Napoléon Ier est à l’origine du projet, malheureusement, il n’a pas vécu assez longtemps pour voir l’Arc de Triomphe dans toute sa splendeur. Napoléon voulait ériger un monument historique en l’honneur de l’armée française.

L’Arc de Triomphe est situé dans l’axe reliant le Louvre à la Grande Arche de la Défense. Symboliquement, c’est le pont qui permet de passer d’une époque à une autre. L’Arc de Triomphe est également appelé la place de l’Étoile. C’est le baron Haussmann, préfet du département de la Seine qui a eu l’idée de l’emplacement de l’édifice. Il a su faire du monument un passage obligatoire, en formant un rond point immense entre douze avenues  bref, un projet de grande envergure à cette époque. La dénomination place de l’Étoile prend toute sa signification du fait de la formation en étoile de trois grandes avenues, l’avenue de la Grande Armée, l’avenue de Wagram et la plus grande, les Champs Elysées. De plus, les pavés bordant la place de l’Etoile sont de couleurs différentes, les pointes des étoiles y sont représentées.

Depuis le 28 janvier 1921, l’Arc de Triomphe est le gardien de la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre Mondiale. Douze avenues se rejoignent autour du monument. La plus célèbre est sans aucun doute les Champs Elysées, mesurant près de deux kilomètres. Aujourd’hui, des établissements commerciaux et des salles de cinéma bordent le monument. D’ailleurs, louer une partielle de terrain dans ce quartier coûte extrêmement cher. Tout en haut de l’Arc de Triomphe, vous pourrez regarder la ville de Paris dans sa totalité ainsi que ses rues grouillantes de monde. Le monument fait partie intégrante de la culture française, riche en histoire. Une flamme brûle en permanence au pied du monument. Elle est allumée chaque soir, à 18h30 par une association d’anciens soldats ou de victimes de guerre. Cette association ne manque jamais d’allumer cette flamme même lorsque l’armée allemande a envahi Paris, le 14 juin 1940. L’association La Flamme sous l’Arc de Triomphe, qui compte près de 41 membres, s’occupe de raviver la flamme tous les jours, mais aussi de déposer des fleurs en mémoire de tous ces soldats disparus pendant la guerre. Elle prend également en charge l’organisation du regroupement des personnalités venues se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu.

Le mois de février 2008 est un tournant décisif pour le monument historique. En effet, une scénographie permanente est exposée dans l’Arc de Triomphe. Le multimédia est le plus représenté, notamment, une séquence « Entre guerres et paix », qui résume l’histoire du monument, ainsi que toutes les dates importantes de sa construction et de son développement. Cela permet de s’informer sur l’histoire traversée par ce monument historique hors du commun, mais également de découvrir l’histoire sous un autre angle : la véritable épopée de l’Arc de Triomphe, depuis la guerre jusqu’à aujourd’hui. Le plus fascinant dans cette représentation c’est la description des inscriptions et des décors sur l’Arc de Triomphe. Les sculptures énoncent toutes les dates de batailles des soldats français, des défaites, des victoires et celles des décès des personnages historiques ayant joué un rôle dans le développement du pays. On peut citer entre autres les funérailles du général Marceau le 20 septembre 1796, la bataille d’Austerlitz le 2 décembre 1805 ou encore les dates du départ des armées en guerre. Chaque pilier représente un évènement ou un petit historique sur des personnages célèbres. Chaque face de l’Arc de Triomphe représente ainsi une mine de trésors en terme d’histoire et de passé et les pieds du monument sont tous décorés. Plusieurs sculpteurs ont d’ailleurs participé aux écritures et gravures sur les piliers dont les principaux artistes sont Cortot, Etex et Rude. La célèbre Marseillaise figure aussi sur l’un des piliers. L’Arc de Triomphe est devenu un symbole national d’unicité et de solidarité car c’est le carrefour du passé et du présent.

Location de l’hôtel de Banville par rapport à l’Arc de Triomphe :


Agrandir le plan

One Comment »

  • » Visitez Paris cet été - Get Paris said:

    [...] soirées piano bar tous les mardi soir pour rendre votre séjour encore plus agréable, que l’hôtel est proche de l’Arc de Triomphe, de la Tour Eiffel et autres lieux touristiques et que la décoration design et romantique saura [...]

Ajoutez un commentaire

Ajoutez un commentaire ou un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.

Soyez sympa, restez courtois et pas de spam.

Vous pouvez utiliser les tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec Gravatar. Pour créer votre Gravatar personnalisé, enregistrez-vous sur Gravatar.