Home » Voyage d'affaire

Le palais des Congrès

11 mars 2009 No Comment

Carrefour de plusieurs rencontres et des assemblées internationales, ce local réceptionne ses invités de manière authentique tout en restant très professionnel.

palaiscongresLe Palais des Congrès fait partie intégrante du bâtiment Concorde-Lafayette qui se trouve dans le 17ème arrondissement de Paris. L’immeuble a été construit en 1974 par la chambre du commerce et de l’industrie et a bénéficié de travaux de rénovation en 1999. Ces travaux ont permis d’optimiser la capacité des salles de réception ainsi que celle des amphithéâtres. Proposant des services de premier ordre en plus des locaux prestigieux, cet établissement a séduit beaucoup de grands noms du spectacle. En parallèle, le Palais des Congrès héberge régulièrement plusieurs manifestations internationales. Tout cela pour dire que le renom du palais a dépassé les frontières. D’un côté, le personnel travaille durement pour sauvegarder l’image de marque de l’entreprise et offre tous les services qui peuvent être sollicités. D’un autre côté, l’établissement a été conçu de sorte que, malgré le flux de personnes qu’il peut recevoir, l’organisation des évènements ne pose aucun problème.

L’ensemble des fondations du Palais des Congrès

Le bâtiment est divisé en trois niveaux : les amphithéâtres, les halls et les salles de conférence. La plupart des salles ayant une superficie modulable, elles peuvent avoir plusieurs fonctionnalités. Pouvant être exploitées en même temps, ces salles optimisent le rendement du bâtiment. Il est cependant à noter que certains évènements importants nécessitent une réception plus poussée et peut donc monopoliser le Palais en entier durant toute leur durée.

Pour en revenir aux infrastructures, le bâtiment possède quatre amphithéâtres de dimensions et de capacités variables. La plus petite : l’amphithéâtre Havane peut accueillir 373 personnes tandis que le Grand Amphithéâtre peut accueillir environ 3 723 personnes, soit une capacité de dix fois supérieure à la première. Si un cadre plus privé se révèle être nécessaire, vous pouvez disposer du Club. D’une contenance maximale de 80 personnes, ce cadre plus intime et très haut de gamme bénéficie d’un accès privatif.

L’immeuble compte aussi des halls d’expositions qui couvrent environ 19 000 m², des salles de conférence et des studios d’enregistrement d’émissions télévisées. Tout cela est réparti sur une superficie d’environ 41 000 m².

Pour améliorer le confort des artistes de passage qui ont choisi de donner un show dans ses locaux ou pour héberger les conférenciers internationaux, un hôtel quatre étoiles est situé à proximité du Palais des Congrès. Un centre commercial, où plus de 80 commerces sont présents, se trouve aussi à proximité de ce lieu. Il est important de noter que le Palais des Congrès propose une salle de réception immense pouvant recevoir plus de 4 000 personnes pour un cocktail. Il ne faut pas s’inquiéter pour le stationnement car 1 500 places de parking sont sous la responsabilité de l’établissement.

Un organigramme fonctionnel

Le professionnalisme du personnel permet d’arriver à bout de tous les besoins formulés par les consommateurs. Au départ, un régisseur prend le client en charge et s’occupe d’accorder le devis de l’évènement à réaliser avec le budget que le client y accorde. Ce régisseur est en quelque sorte le pilier de l’évènement : il a la fonction de veiller à ce que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Pour que le travail du régisseur soit accompli, il lui faut l’aide de plusieurs équipes qui auront chacune des charges spéciales. Les techniciens, par exemple, devront couvrir tout ce qui se rapporte à la sonorisation, aux enregistrements audio et vidéo, à la lumière et aux différentes projections. Une équipe doit aussi se charger de la communication et des décorations suivant les thèmes choisis par les clients et une autre se chargera de tout ce qui est informatique : les relances sur Internet, la conception et la duplication des programmes…

Au final, des spectacles grandioses comme « Starmania » ou « Roméo et Juliette » sont le résultat d’un vrai travail de fourmis. Le nombre de personnes qui ont mis la main à la pâte pour accomplir de telles œuvres est phénoménal et pourtant, le Palais des Congrès reçoit plusieurs spectacles à succès durant une année. Michel Sardou, Sylvie Vartan et Charles Aznavour sont parmi les grands noms qu’on peut citer et qui se sont produits de nombreuses fois sur les planches du Palais. Le local a aussi reçu par sept fois la cérémonie des Césars et l’Eurovision en 1978. Le Palais des Congrès est resté, depuis son inauguration en 1974 jusqu’à ce jour, l’une des images fortes de la culture dans la capitale.

Localisation de l’Hôtel de Banville par rapport au Palais des Congrès

Agrandir le plan

Ajoutez un commentaire

Ajoutez un commentaire ou un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS.

Soyez sympa, restez courtois et pas de spam.

Vous pouvez utiliser les tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec Gravatar. Pour créer votre Gravatar personnalisé, enregistrez-vous sur Gravatar.